Sur la route comme ailleurs, la liberté se partage pour que nous puissions coexister en harmonie.
Quand on s’appelle la Mutuelle des Motards, assureur spécialiste créé par des motards et pour des motards il y a tout juste 40 ans et que nous observons objectivement qu’une hostilité cible les motards il est bien naturel que nous soyons concernés.
Nous ne refusons pas d’évoluer. Ce sont les manières d’agir, souvent disproportionnées, agressives et contre productives de ceux qui nous attaquent que nous contestons.
Nous avons pris conscience de longue date des enjeux écologiques. Incendies géants, canicule sans précédent, pénurie et rationnement d’eau de l’été dernier, avec toutes les conséquences que cela provoque dans notre quotidien, n’ont fait que renforcer notre conviction.
Le motard respire le même air que tout le monde, et il n’est pas suicidaire.
Nous sommes tous préoccupés par l’avenir de nos enfants comme par celui de la planète. On peut même affirmer sans complexe que le motard prend sa part en évoluant positivement dans ses comportements et sa pratique de la moto. Les constructeurs et les professionnels de la filière aussi progressent chaque jour davantage pour une pratique de la moto moins polluante et plus vertueuse.
Un constat de cette hostilité basé sur des faits réels et des réponses aux reproches qui nous sont faits pour vous permettre de défendre notre « liberté de rouler ».
Qui aurait pu croire qu’après 40 ans de prévention, de formation et d’innovations, pour que les motards soient toujours plus responsables, plus respectueux d’autrui et plus citoyens, ils soient encore en 2023 la cible de nouvelles formes de discrimination ?
Nous observons que dans les médias et sur les réseaux sociaux s’installe un climat agressif et de jugement permanent qui touche à présent le « motard ».
La Mutuelle des « Motards » le connait bien. Depuis 40 ans nous assurons sa liberté, son plaisir et la passion qui l’anime dès qu’il prend son guidon. Et nous savons que nous assurons avant tout un citoyen responsable et adulte.
Nous avons tous ensemble su innover pour mieux nous protéger et mieux nous conformer à plus de respect des autres mobilités. Le motard, parce qu’il est fragile, sait mieux que quiconque ce que signifie le « partage de la route ».
Ses comportements s’adaptent en permanence aux nouvelles donnes de la mobilité et de la société.
C’est pourquoi nous sommes plus qu’autorisés à livrer un certain nombre de réponses aux reproches qui nous sont faits.
Notre prise de parole est une réponse aux arguments de collectifs très actifs, que nous respectons parce que le militantisme est une chose que nous connaissons bien …mais nous le respectons quand ils sont justes et qu’ils ne se trompent pas d’ennemi.
Nous avons sélectionné quelques faits parmi les plus marquants dans la presse que nous vous invitons à consulter via les liens qui suivent. Vous pourrez constater que cela prend des formes excessives et parfois même dangereuses.
Sources :
Nous rappelons encore une fois que :
LE MOTARD RESPIRE LE MÊME AIR QUE TOUT LE MONDE ET IL N’EST PAS SUICIDAIRE !
ET OUI ! IL PREND SA PART DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE COMME DANS CELLE DES MOBILITÉS.
Avec l’établissement des ZFE (Zones à faibles émissions), l’usage des 2-roues motorisés est contraint depuis 2022 dans 5 métropoles de France pour améliorer la qualité de l’air. En 2025, les ZFE seront étendues à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants.
Sources :
Depuis 1999 les normes Euro qui concernent les motos ont connu 5 paliers progressifs pour qu’elles produisent moins d’impact sur l’environnement.
Ces normes Euro, en progression constante sont particulièrement contraignantes au point que les constructeurs alertent sur leur incapacité à produire des moteurs thermiques sans provoquer une hausse de leur coût de production substantielle. Certains d’entre eux, et nous parlons des marques motos légendaires, préférant développer une gamme électrique dès aujourd’hui et qui se veut 100 % sans moteurs thermiques à l’horizon 2030.
Sources :
Même si les motos ne semblent pas encore concernées par cette interdiction, il semble évident qu’elles ne pourront pas s’extraire bien longtemps du parc automobile.
Et pour donner une indication, le Royaume Uni, bien que sorti de l’UE, anticipe le mouvement en lançant une grande consultation pour déterminer la date de la fin du thermique 2-roues.
Sources :
RADARS ANTI-BRUIT, CONTRÔLES ROUTIERS, NORME EURO…
… UN ÉVENTAIL DE MESURES SUFFISANT POUR NE PAS EN RAJOUTER.
C’est vrai que depuis toujours le motard aime le bruit de sa machine.
Mais il sait aussi pour les apprécier, que la tranquillité comme la liberté doivent être partagées par tous. Rappelons que la grande majorité des motos respectent les normes. Les contrôles de gendarmerie en attestent.Cf source article ci-après.
Mais soyons honnêtes, les irréductibles du pot vide qui réveillent une vallée entière en montagne ou qui stressent des quartiers entiers en ville font du mal à la grande majorité
d’usagers qui respectent les règles.
À TOUS D’EN PRENDRE CONSCIENCE…
Sur les circuits, toutes les motos passent un contrôle et nous sommes, en qualité d’organisateur de journées de roulage bien placés pour le savoir.
Là aussi les normes vont encore s’accentuer.
Sources :
Le cliché du motard « danger public » qui s’affranchit des règles et du code de la route a la vie dure……
LA MUTUELLE DES MOTARDS PROUVE QUE C’EST UNE IDÉE FAUSSE.
Résultats de l’étude exclusive Mutuelle des Motards
Sources :
Etude Mutuelle des Motards : « Le Catalyseur » Mars 2021
Le motard est aussi piéton, cycliste, automobiliste, trottinettiste et même usager des transports publics!
Comment, compte tenu de leur taille, peut-on accuser les 2-roues motorisés d’encombrer davantage l’espace urbain que les autres mobilités ?
S’il s’agit d’évoquer les stationnements anarchiques, il ne nous a pas échappé que le stationnement payant et la chasse aux 2-roues mal garés dans les villes explosent.
Les 2-roues motorisés se garent généralement en ville sur les places qui leur sont réservées.
Nous pouvons poser la question : Il y en a-t-il suffisamment ? D’autres pays comme l’Espagne et l’Italie montrent un autre exemple.
ALORS MOTARDES, MOTARDS! GARDONS NOTRE SANG-FROID, ET GARDONS LA TÊTE HAUTE EN PARTAGEANT NOTRE PASSION POUR LA VIVRE PLEINEMENT SANS CULPABILISER NI NOUS VICTIMISER.
NOUS SOMMES CITOYENS, RESPONSABLES ET ADULTES.
ET NOS DÉTRACTEURS SONT PLUS IGNORANTS QUE MÉCHANTS.
Petit message à caractère informatif adressé aux antimotards.
LE MOTARD N’EST PAS UNE ESPÈCE À PART.
DÈS QU’IL RETIRE SON CASQUE, LE MOTARD SE RÉVÈLE ÊTRE :
UN CYCLISTE, UNE TROTTINETTISTE, UN PIÉTON, UNE AUTOMOBILISTE, UN SKATEBOARDER,
UN HOMME, UNE FEMME, JEUNE, VIEUX, BLANC, NOIR, JAUNE, BLOND, ROUX, CHAUVE, HÉTÉRO, HOMO, DE DROITE, DE GAUCHE, SANS OPINION, GRAND, PETIT, GROS, MAIGRE, RICHE, PRÉCAIRE, PATRON, EMPLOYÉ, COMMERÇANT, ÉTUDIANT,
LYCÉENNE, INFIRMIÈRE, LIVREUR, RINGARD, HIPSTER, MINISTRE, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE…